Les avantages et inconvénients du carrelage en granit

Le granit est une roche naturellement résistante et est ainsi particulièrement indiquée pour un sol, y compris dans des lieux de fort passage. Cette roche est non poreuse et elle ne craint donc pas l’eau, contrairement à nombre d’autres revêtements et se pose relativement facilement.

Les avantages du granit

Elle est d’un entretien facile et se révèle fort aisée à entretenir. Elle peut convenir aussi bien pour un sol intérieur (comme celui d’une pièce de vie ou d’une cuisine) qu’extérieur (pour une terrasse par exemple). Sa surface rugueuse lui donne des propriétés antidérapantes, sauf si l’on a choisi un granit poli.

Enfin l’aspect visuel de ce matériau est naturellement flatteur, avec un rendu très classe particulièrement appréciable. Il est même aisé de marier cette roche avec des matériaux très contemporains, comme le béton ou le métal.

Les inconvénients du granit

Le prix est évidemment à prendre en question, puisque ce matériau est plus onéreux que d’autres revêtements, notamment lorsqu’il s’agit d’un granit d’importation. La surface peut aussi paraître froide, notamment lorsque les températures baissent, et ce matériau n’est guère adapté à ceux qui aiment marcher pieds nus !

Enfin, ceux qui optent pour un granit poli en raison de son aspect quasiment marmoréen doivent savoir que dans ce cas le matériau pourra se révéler glissant, le polissage lui faisant perdre ses propriétés antidérapantes ! Le granit est un matériau naturel, dont la couleur exacte peut être différente de celle de l’échantillon que vous aurez vu.

Par ailleurs le poids de ce revêtement implique de l’utiliser préférentiellement au rez-de-chaussée, afin de ne pas imposer une charge trop importante aux éléments porteurs.

www.granit-sol.com : cet article peut également vous intéresser