Le prix d’un carrelage en granit ?
Le prix d’un carrelage, qu’il soit réalisé en granit ou dans un autre matériau, est directement fonction de la surface concernée. Il est donc généralement exprimé en euros par m², valeur qu’il faudra multiplier par
la superficie du carrelage à poser pour avoir une estimation globale. Le granit est un matériau haut de gamme, ce qui se traduit par des tarifs variant entre cinquante et deux cents euros par m² hors pose.
L’estimation exacte varie d’abord en fonction du type de granit, de son origine et de sa finition - elle sera plus élevée pour des versions haut de gamme d’importation. Les dalles plus petites sont moins onéreuses, et, en utilisant du 40 x 40 cm, on économisera de 10 % à 15 %, mais au prix d’un rendu moins flatteur dû à la multiplication des jointures.
Comment réduire le coût de l’installation ?
Il est préférable de demander un devis forfaitaire avant l’installation par un professionnel : ceci évitera toute mauvaise surprise ultérieure, alors qu’en se cantonnant un tarif horaire vous seriez à la merci financière d’un imprévu. Le
devis de l’installation est généralement compris entre trente-cinq et soixante euros par m² pour une pose simple et entre cinquante et quatre-vingts euros pour une pose scellée, nécessaire pour un sol irrégulier (par exemple en extérieur).
Si vous trouvez excessif le devis remis par le professionnel, vous pouvez demander un autre devis à un de ces concurrents (cela sera généralement payant) ou même, mais seulement si vous êtes un bricoleur expérimenté, réaliser vous même la pose.