De nos jours, résistance et durabilité vont de pair avec design et confort dans la construction, notamment de maison d’habitation. Autant d’avantages conférés par la pierre naturelle, telle que le granit.
Les caractéristiques de base du granit
Matériau résistant et robuste, adapté aux utilisations aussi bien en intérieur qu’en extérieur,
le granit est la matière de base par excellence du carrelage pour les nombreux avantages qu’il confère et ses propriétés. Le granit est en effet une pierre naturelle issue de roche magmatique. À cet effet :
- Il est très dur, robuste, résistant à des températures extrêmes et aux intempéries
- Les cristaux, visibles dans sa structure et à sa surface, lui confèrent une esthétique naturelle remarquable d’autant plus qu’il se décline sous diverses couleurs en fonction de leurs origines
- Pour un carrelage, vous pouvez avoir des carreaux de petites surfaces ou des dalles de grand format
- Il n’est pas poreux et résiste au gel, à l’humidité et aux tâches
- Il est facile d’entretien, le lavage se fait avec de l’eau vinaigrée ou du détergent doux
Les différents granits et leurs particularités
La différence entre les sortes de granit repose notamment sur
leur texture et leurs couleurs. Mais elle dépend aussi de la proportion de ses constituants, dont le feldspath, le mica, les pyroxènes… En France, la carrière du Tarn est le plus important fournisseur de granit noir et rose, des qualités les plus appréciées, mais aussi les plus onéreuses.
Par ailleurs, le matériau de carrelage en granit résulte de l’importation en provenance d’Inde, de Chine, d’Espagne, du Portugal… où l’on trouve du granit blanc, beige, gris, jaune…